Les routes de la brocante

60 min - TF1 Grands Reportages

2016

Réalisé par Claire Leisink

1/12

C’est une chasse au trésor qui se joue chaque jour en France. Avec sa carte, ses énigmes et ses embûches. Que cherchent-ils tous avec tant de convoitise? Ni de l’or, ni une île mystérieuse mais le bel objet tout droit sorti d’un grenier poussiéreux.

Chiner est plus que jamais une passion française : troisième loisir national après le football et le cinéma ! Chaque année 50 000 vide-greniers sont organisés un peu partout en France, contre 5000 il y a 20 ans. Ces manifestations, qui naguère disparaissaient presque entre novembre et mars, défient désormais le mauvais temps.

A côté de ce « hobby » du dimanche, existent des professionnels de la brocante qui alimentent le marché et créent la tendance.

Leur monde est discret. Un « bon broc’ » est souvent celui qui sait garder des secrets.

Comment se fournissent-ils? Où vont-ils pour dénicher la belle affaire? Existe-t-il une route des antiquités? Une carte ? Qui achète? Qui vend?

Pousser la porte de leur caverne d’Ali Baba, c’est découvrir un univers à part entière où le goût du bel objet reste le principal moteur et… fait faire des kilomètres !

Nous suivrons 4 rois de la brocante. Et 4 façons de faire, car il existe autant de façons de chiner que de brocanteurs. Mais le plaisir est le même et s’apparente à chaque fois à une chasse aux trésors, un voyage dans l’histoire.