Les toqués des cloches

30 min - France 2 / 13h15

2019

Réalisé par Marion Baillot

1/13

C'est un son qui, il n'y a encore pas si longtemps, rythmait la vie de nos villes et de nos villages : la cloche. Elle sonnait l'angélus pour appeler les fidèles à la prière, le tocsin pour avertir les habitants d'un début d'incendie, le glas pour annoncer un décès. Elle célébrait les naissances et les mariages. Elle annonçait ou saluait aussi les grands événements de la nation, de la déclaration de guerre à l’armistice.

Aujourd'hui, les cloches ont quasiment disparu de nos quotidiens. Rares sont les villes où elles continuent de sonner l'heure. Pourtant, nous restons souvent attachés à ce bruit sourd et profond de battant qui frappe le métal et résonne dans les airs.

En Haute-Savoie, sur les bords du lac d'Annecy, la famille Paccard dirige l'une des quatre dernières fonderies de cloches de l'Hexagone. Depuis 1796, elle signe de son nom des cloches et des carillons de toutes tailles qu'elle installe dans le monde entier.

Considérés comme les ''Stradivarius'' de la cloche, les Paccard sont des amoureux du travail bien fait. A la fois artisans, industriels et musiciens.

Aujourd'hui, deux frères, Philippe et Cyril, représentent la septième génération de cette lignée de plus de 200 ans.