Premiers coups de marteau

60 min - TF1 Grands Reportages

2019

Réalisé par Claire Leisink

1/4

Depuis des siècles, la célèbre formule « Adjugé, vendu », accompagnée du coup de marteau, définit le commissaire-priseur. En France, ils sont au nombre de 629 à exercer ce métier. En majorité par des hommes d’une cinquantaine d’années.
Cependant, depuis quelques années, le métier, empreint de conservatisme, se « dépoussière ». Et une nouvelle génération prend la relève, plus jeune, plus féminine mais aussi attirée par d’autres types d’objets. Ainsi, les jouets, le mobilier design, et même le Street art font leur entrée dans les célèbres maisons de vente.
Pendant plusieurs mois, nous suivrons de jeunes commissaires-priseurs, la relève, bien décidés à devenir les futures stars du marteau.
Mais, pour y arriver, le parcours est semé d’embûches. Il faudra, comme leurs aînés, être capable de dénicher une pièce d’exception, celle qui dopera les enchères. Capable d’assurer le spectacle, chauffer la salle, maintenir une bonne dose d’adrénaline pour ne pas grever les offres. Et enfin abattre son marteau sans faiblir.