Suzanne Valadon
52 min - Arte
En cours
Réalisé par Flore Mongin
1924, l'État français fait l’acquisition d’un tableau atypique : “La Chambre bleue”. L’opération est doublement audacieuse pour l'époque. Non seulement cette œuvre est d’une incroyable modernité, mais elle est aussi peinte par une femme.
Suzanne Valadon (1865-1938) y détourne un grand classique de la peinture masculine. Le tableau, peint en 1923, apparaît dès cette époque comme un manifeste de la femme libre. Pourtant, l’artiste inscrit “La Chambre bleue” dans une tradition qui remonte à la Renaissance, allongeant son modèle dans la continuité des Vénus alanguies de Titien. La femme de Valadon lit des livres, fume des clopes, ses formes généreuses ne correspondent pas aux critères de représentation en vigueur au XIXème. Tout en elle marque la rupture.
Le modèle peint par Suzanne, à la fois classique et terriblement subversif, dont l’identité demeure inconnue, pourrait à lui-seul résumer la vie et la démarche de l’artiste. De son exécution à son oubli, en passant par son exposition et sa réception, l’histoire du tableau rythme le récit et illustre de façon métaphorique la carrière de Suzanne Valadon…